Skip to content Skip to footer

Kingdomino : le trône est en carton, mais la bagarre est réelle

Il y a quelques années, j’avais eu l’occasion de tester Kingdomino le temps d’une rapide partie, et le jeu m’était resté en tête comme un très bon souvenir. Normal, me direz-vous, puisqu’il fait partie des véritables incontournables de ces dernières années, remportant notamment le Spiel des Jahres 2017. Je m’étais toujours dit qu’il finirait un jour dans ma ludothèque, et c’est désormais chose faite.

Après que mon fils Noah ait découvert récemment Dragomino, qu’on a bien poncé et qui est rapidement devenu un peu trop simple pour lui, j’ai en effet fait l’acquisition de la version « adulte » avec Kingdomino. Le principe est on ne peut plus simple : chaque joueur est à la tête d’un château, et va devoir étendre ses terres. Pour se faire, il va devoir sélectionner une tuile-domino, représentant différents types de terrain (plaine, forêt, eau, …) à ajouter à son domaine parmi une pioche composée d’autant de tuiles que de nombre de joueurs. Le choix de la tuile va bien évidemment avoir une influence sur la façon dont chaque royaume va s’agrandir, mais va également déterminer l’ordre de jeu du tour suivant. Ce qui laisse place à la mise en place de petites stratégies bien pensées ici et là. En fin de partie, on compte le nombre de couronnes qui apparaissent sur chaque parcelle de terrain, et on le multiplie par le nombre total de cases de ladite parcelle.

Le concept de Kingdomino est donc très simple, mais incroyablement efficace. Très vite, on se rend vite compte de la stratégie à adopter, des concessions qu’il faut parfois savoir faire pour espérer piocher une meilleure tuile au tour suivant. On construit son royaume autant qu’on essaie de bloquer notre adversaire dans son expansion, offrant de multiples façons de s’approprier la victoire. Les parties s’enchaînent par ailleurs assez rapidement (comptez environ 15 minutes par manche), ce qui permet de ne pas s’empêtrer trop longtemps si on n’a pas appliqué la bonne stratégie.

A la maison, le jeu a pris une place vraiment importante, et on se régale en famille. Noah, qui a 5 ans, se concentre sur la création d’un joli royaume, tandis que ma femme et moi aimons un peu plus nous tirer dans les pattes pour nous empêcher d’atteindre le royaume parfait. Quoi qu’il en soit, on prend notre pied !

🪧 Fiche du jeuKingdomino
🎈 Âgeà partir de 8 ans
👥 Nombre de joueurs2 à 4
Durée d’une partie15 minutes
🏢 ÉditeurBlue Orange
🧠 AuteurBruno Cathala
🧑‍🎨 IllustrateurCyril Bouquet
Mon royaume pour un domino !
4.5Excellent
Description
Un jeu à posséder absolument dans sa ludothèque. Facile d'accès mais avec une vraie profondeur, cette boîte se ressort facilement à de nombreuses occasions. Classique !

Positives

  • Simple d'accès
  • Profond malgré tout
  • Des stratégies pour tous

Negatives

Leave a comment

0.0/5

Editor's Choice

Articles Of The Day
Newsletter

AxiomThemes © 2025. All Rights Reserved.

A Quoi Tu Joues ©. Tous droits réservés.

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates