Skip to content Skip to footer

Hitster, quand la musique est bonne (mais moi je suis toujours nul par contre, ça bouge pas)

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, je ne suis pas un énorme fan de musique. J’en écoute souvent, mais je suis dans 80% des cas incapable de vous citer l’interprête de la chanson, et encore moins son titre. Alors quand mon ami Pauline a dégainé Hitster lors d’une soirée passée chez elle il y a quelques temps, j’ai commencé par râler, imaginant assez aisément me prendre une énième raclée à un blind-test.

« Mais non t’inquiète pas, la dernière fois on a joué avec des nullos, et ils ont gagné ». Si on repassera pour le tact, elle aura au moins eu le mérite d’attiser ma curiosité et de me laisser tenter. C’est donc armé de toute ma culture musicale – ainsi qu’un d’un bon London Mule préparé par son cher et tendre, troisième joueur de notre partie – que je me suis laissé happé. Et bordel, c’était très chouette.

Le but du jeu de Hitster est le suivant : parvenir à classer une frise chronologie une suite de chansons. Le premier joueur qui parvient à placer 10 titres sur sa frise a gagné. A tour de rôle, on pioche une carte que l’on scanne à l’aide d’un téléphone et du QR Code qui se trouve au dos. La musique se lance alors directement sur Spotify, et il n’y a plus qu’à tendre les oreilles. Ne reste alors pour vous qu’à la positionner sur votre frise chronologie, initialement composée d’une seule carte chanson (sur laquelle figurent interprête, titre et date de sortie). Si vous l’avez bien placée, elle reste là et votre frise s’agrandit. En bonus, vous pouvez gagner un jeton Hitster si vous parvenez à trouver le chanteur et le titre.

Et ces jetons, à quoi ils servent alors ? Vous pouvez les utiliser pour différentes choses : passer une chanson si vous ne la connaissez pas ou si vous n’êtes pas sûr de vous (1 jeton), acheter une carte gratuite à positionner sur votre frise (3 jetons), et même tenter de « voler » la carte de l’un de vos adversaires en positionnant votre jeton sur le bon endroit de sa frise si vous pensez qu’il s’est trompé. Tout ça apporte encore plus de vie aux parties, et c’est vraiment chouette.

Les cocktails de Benoit aidant, on a vraiment passé une superbe soirée à enchaîner quelques parties et à chanter à tue-tête sur chacun des tubes. Si connaître les infos sur les chansons aide vraiment puisque cela permet de gagner des jetons, il est effectivement possible de remporter une partie simplement en ayant un assez bon souvenir de la période à laquelle on a entendu telle ou telle chanson passer. Bon, ça ne m’a absolument pas été mon cas et je me suis fait complètement lapider. Mais c’est un détail.

🪧 Fiche du jeuHitster
🎈 Âgeà partir de 12 ans
👥 Nombre de joueurs2 à 10
Durée d’une partie45 minutes
🏢 ÉditeurJumbo
🧠 AuteurMarcus Carleson
🧑‍🎨 Illustrateur/

JE TE DIS QUE C'EST SORTI EN 2012 !
4.5SHAKE IT, BABY !
Description
Si vous avez toujours voulu participer à un blind test mais que vous vous êtes toujours fait rouler dessus par plus fort que vous, pas sûr que ça change ici. Mais en tout cas, vous allez quand même passer un bon moment. Foncez, ça vaut le coup !

Positives

  • Plus de 300 titres inclus
  • Pas besoin de connaître tout sur le bout des doigts
  • Un parfait ambianceur de soirées

Negatives

  • Ceux qui savent tout ont quand même un vrai avantage
  • Abonnement Spotify Premium préférable pour jouer

Leave a comment

0.0/5

Editor's Choice

Articles Of The Day
Newsletter

AxiomThemes © 2025. All Rights Reserved.

A Quoi Tu Joues ©. Tous droits réservés.

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates